Balaton, le lac légendaire

Que vous recherchiez le calme et la tranquillité ou que vous vouliez établir un calendrier plein de choses à voir et à faire, le lac Balaton est là pour satisfaire toutes vos envies.

Profiter des eaux calmes et des vins frais, s'amuser dans le sable et faire du surf, pêcher et batifoler, s'éclabousser et faire de la voile, assister à des concerts et aller danser en discothèque, faire la fête et faire du pédalo, jouer au beach volley et faire du vélo, visiter de magnifiques châteaux et des villages paisibles, apprécier le paysage et profiter de l'air sain : au lac Balaton, tout cela vous est possible !

Parmi les meilleures choses à faire sur la rive nord du lac Balaton, citons notamment les balades romantiques dans les rues de Balatonfüred qui respirent le charme du XIXème siècle, les randonnées sur les hauteurs de Tihany pour une vue saisissante sur le lac dans un air au parfum de lavande. Il y a à peine quelques millions d'années, des jets d'eau chaude ont jailli des geysers de la péninsule de TihanyPromenez-vous dans ce paysage lunaire près du lac Inner pour en avoir la preuve. A une courte distance de là, à l'ouest, entre Balatonudvari et Örvényes, vous découvrirez l'un des terrains de golf les plus spectaculaires de Hongrie, le Royal Balaton Golf & Yacht Club.

Les pentes volcaniques, situées plus à l'ouest le long du rivage, constituent un terrain idéal pour le vin blanc frais. Badacsony est un endroit parfait pour se promener, mais un mythe local le rend encore plus digne d'intérêt pour les couples. Si vous et votre bien-aimé vous asseyez sur la Pierre rose en tournant le dos au lac (c'est difficile de se détourner de la vue, nous le savons), selon la légende, vous serez mariés dans l'année ! Cela mérite un toast, non ? Explorez les nombreuses caves et leurs fabuleux vins et goûtez aux plats succulents jusqu'à ce que vous trouviez celui que vous préférez. Derrière la montagne de basalte de Badacsony, vous découvrirez la vallée féerique appelée le Bassin de Káli. Visitez ses charmants villages paisibles et allez jusqu'à la source d'eau minérale de Theodora Quelle à Kékkút.

Au point culminant situé à l'ouest du lac, vous trouverez non seulement la source de la bonne santé dans le lac naturel d'eau thermale médicinale le plus grand au monde à Hévíz, mais également l'un des trois plus grands palais baroques du pays, le Palais Festeticsà Keszthely. Si vous aimez les contrastes, après la grandeur et l'élégance du palais, ne manquez pas la minuscule jungle de la région, le Petit Balaton. C'est un paradis pour les plantes menacées et pour les oiseaux, qui arrivent par dizaines de milliers à la période des migrations comme s'ils se rendaient à une convention annuelle. Des ornithologues amateurs patients ont compté 250 espèces, dont 100 nichent ici et 27 sont protégées.

Les rives au sud du lac Balaton vous apaiseront grâce à leur charme tranquille.

De petites villes empreintes de caractère et de traditions vivantes d'arts et de métiers, des spas et des vins à foison, des hôtels raffinés aménagés dans des châteaux et les plus grandes plantations de noyers d'Europe : voilà ce que cette région a à vous offrir. Mais votre voyage au lac Balaton ne serait pas complet sans une visite dans la capitale de la fête de cette région, Siófok. Après avoir décompressé sur l'un des nombreux lidos ou vous être entraîné sur votre wakeboard sur les eaux calmes et soyeuses pendant la journée, cette petite ville vous permettra de satisfaire toutes vos envies grâce au complexe de discothèques vieux de plusieurs décennies et aux pubs situés en bordure de plage où il est normal de danser sur les tables, entre autres choses.