Le lac d'amour

Prêt pour une histoire d'amour ? Emmenez votre amoureux en balade autour du lac Balaton ! Découvrez les collines et profitez de la vue, tout en sirotant un verre de bon vin hongrois, prenez le soleil sur le rivage ou relaxez-vous dans l'eau thermale apaisante ! L'amour s'épanouit autour de ce lac…

Explorez les fabuleux châteaux et palais situés en bordure du lac : vous vivrez une expérience royale ! A Keszthely, le Palais Festetics, brillamment baroque et royalement restauré, offre un spectacle digne d'un roi. Il vous faudra un certain temps pour découvrir les 101 pièces, ainsi que le Musée de la Chasse, récemment ouvert, qui abrite 500 trophées et présente des expositions sur la faune et les armes. Enchantez votre bien-aimé en visitant le palais à la lueur d'une bougie...

Vous voulez avoir l'impression d'être sur le toit du monde ? Pas de problème : grimper les marches (ou prenez l'ascenseur panoramique) du château d'eau de Siófok, vieux de 100 ans, et profiter de la vue – la tour fait 45 m de haut et offre un panorama majestueux sur la péninsule de Tihany et les jolies collines de Badacsony situées de l'autres côté du lac ! La tour vient d'être rénovée et attend les visiteurs dans sa gloire historique. Prenez un café au Szentkirályi Café, et n'oubliez pas également d'essayer le bar à oxygène !

Si l'on devait choisir la ville la plus romantique autour du lac Balaton, ce serait Tihany. La ville doit son attrait en grande partie à sa position incomparable : elle est située sur la péninsule de Tihany et offre un environnement naturel aussi varié que possible. Le paysage fut formé par des forces volcaniques il y a des millions d'années et on peut encore en voir les traces aujourd'hui : d'anciennes calderas abritent les deux lacs de la péninsule, tandis que des centaines de geysers rappellent aux visiteurs les temps anciens. Mais il n'est pas question que de géologie ici ; la péninsule accueille également d'innombrables espèces rares de plantes et d'animaux. Alors enfilez vos chaussures et partez découvrir la nature à leur recherche ! La ville elle-même vous invite également à des balades romantiques ! Prenez le chemin qui monte vers l'abbaye bénédictine (fondée en 1055 par André I, qui est enterré dans la crypte) et prenez un moment pour profiter de la vue imprenable sur le lac. L'église a été reconstruite dans le style baroque en 1754 et est en service encore aujourd'hui. Que diriez-vous d'assister à un concert classique dans ces murs ? Il se peut que vous vous demandiez aussi pourquoi cette ville sent la lavande. Et bien, Tihany est entourée de champs de lavande étincelants de toutes les nuances possibles de violet, et de nombreuses boutiques vendant toutes sortes d'articles qui sentent bon et que vous pourrez ramener chez vous.

Il n'y a rien de plus romantique que de vous promener sur le lac scintillant en bateau, en tenant la main de votre bien-aimé et en profitant de la douce brise. Louez un voilier et naviguez tranquillement sur l'eau ou prenez simplement le ferry et nourrissez les mouettes amicales qui vous suivent !

Badacsony, au pied du lac Balaton, est l'une des principales régions viticoles de Hongrie : l'endroit parfait pour trinquer avec votre bien-aimé ! Où exactement ? Et bien, pour vivre une expérience vraiment noble, allez dans l'ancienne cave des Comtes de la famille Eszterházy. Vous pourrez déguster de très bons vins et découvrir les outils utilisés par les vignerons au cours des siècles passés. En automne, tout tourne autour du raisin et des vins dans cette région. Ne manquez pas la Fête des vendanges de Badacsony au début du mois de septembre, où vous pourrez écouter de la superbe musique tout en sirotant un verre de vin.

La Hongrie est le pays des sources chaudes et des eaux thermales, et le lac Balaton ne fait pas exception. Rechargez vos batteries dans l'un des nombreux bains thermaux et spas situés autour du lac ! Pour goûter au vrai luxe romain, rendez-vous au bain thermal Galerius de Siófok, et prélassez-vous paresseusement comme les hédonistes d'autrefois ! Les eaux calmes soulageront vos douleurs articulaires ou musculaires et feront en même temps des merveilles pour assouplir votre peau. Peut-être que le hammam ou le sauna correspondent mieux à votre besoin de chaleur ? Un espace sauna vous attend à l'étage supérieur. L'enveloppement de boue proposé à Hévíz est une autre possibilité pour ceux qui veulent se soigner tout en se relaxant. Le fond du lac de Hévíz est recouvert d'une épaisseur de 1 à 7 m de boue médicinale, laissée par la mer de Pannonie il y a des dizaines de milliers d'années. La composition minérale et la radioactivité de la boue en font un bon remède pour tous ceux qui souffrent de rhumatismes et de problèmes gynécologiques. Le lac est également l'un des endroits préférés des baigneurs tout au long de l'année : par temps froid, le lac se recouvre d'une fine vapeur, ce qui permet de maintenir une température confortable.

Il n'y a pas que la vérité dans le vin, mais également le bien-être, d'après ce que disent les inventeurs de la bien nommée vinothérapie. Rejoignez les centres de bien-être de Balatonfüred, Hévíz ou Zalakaros, et choisissez entre un bain de vin, un masque aux pépins de raisin ou un massage à la peau de raisin !