Vivez la montée d'adrénaline !

Vous êtes prêt à vous amuser ? Si vous voulez de l'action pure suivie d'une méga fête, cette page est pour vous ! Vous y trouverez les meilleurs évènements et sites de sports, ainsi que les clubs les plus tendance autour du lac !

Le lac Balaton a été aménagé pour que les gens puissent s'y amuser : l'eau peu profonde est parfaite pour les sports de planche et les parties déchaînées de frisbee, tandis que le rivage est bien équipé et abrite de nombreux terrains de volley, basket et football.

Tout d'abord, penchons-nous sur les possibilités de pratiquer des sports extrêmes sur le lac ! A l'extrémité est du légendaire Rivage doré de Siófokla capitale de la fête, vous trouverez Surfbeach (www.surfbeach.hu) dotée de tous les équipements dont les kitesurfers et les véliplanchistes ont besoin. Une eau peu profonde, une planche de sable fin et une brise régulière : voilà des conditions idéales pour vous lancer ! Mais il vaut peut-être mieux commencer par vous entraîner ; pendant l'hiver, vous pourrez essayer le patin à glace ou la planche à voile sur glace, tout aussi fabuleux !

On n'a rien sans rien, c'est vrai mais pas quand il s'agit de Beach Blob ! Ici, pas besoin de s'entraîner, de transpirer ou d'avoir les muscles endoloris pour s'amuser. C'est tout simple : une construction géante ressemblant à un oreiller est mise à l'eau ; vous vous asseyez à l'une des extrémités, tandis qu'une autre personne (de préférence plutôt lourde) saute d'une plate-forme surélevée à l'autre extrémité. Et voilà c'est parti, vous vous envolez comme une fusée dans le ciel ! Rendez-vous sur la plage de Császtay à Révfülöp si vous voulez avoir une forte montée d'adrénaline !

Si vous recherchez des plaisirs plus simples comme faire une balade sur l'eau avec vos amis, allez à Keszthely et louez un bateau électrique – vous aurez seulement besoin de vos papiers d'identité ! Quoi de plus amusant que de sauter dans l'eau bleu foncé depuis une embarcation ballottée par les flots, ou simplement de pousser vos amis à l'eau ?  

Cependant le plaisir ne s'arrêtera pas quand vous sortirez de l'eau : la région autour de Balaton offre de nombreux évènements sportifs et festivals. Des pirouettes dangereuses, des descentes folles, une course insensée sur l'autoroute : le Balaton Bike Fest (www.balatonbikefest.com), organisé chaque été, vous promet une véritable poussée d'adrénaline. Plusieurs jours de spectacles et de compétitions feront accélérer votre pouls, que vous participiez ou que vous soyez là en simple spectateur. Le cyclisme sur route, les aventures hors route, les VTT et les BMX sont tous au programme, et s'accompagnent en général d'une exposition de vélos ; il est également possible de décompresser en trinquant le soir avec les pros.

D'accord, vous préférez marcher à l'essence ? Quittez la route et empruntez les chemins de terre pour assister au plus grand Festival Hors Route international d'Europe qui se déroule à Somogybabod ! Plus de 1000 4×4 se rassemblent pendant trois jours de course, au cours du week-end de la Pentecôte, à 16 km au sud de Balaton. Vous découvrirez un mélange excitant de camions, d'auto-tamponneuses, de nuages de poussière, de pistes à flanc de coteau, de bière fraîche, de compétitions d'hommes forts et de fêtes endiablées le soir, entre-autres.

Alors que le soleil se couche, il est temps pour les héros du jour de se laisser un peu aller : après avoir fait du vélo, roulé en voiture, surfé et fait du « blob », vous aurez sûrement besoin d'une bonne bière ! Le meilleur endroit à des lieues à la ronde est sans aucun doute le Balaton Sound (www.sziget.hu/balatonsound), le plus grand festival en bordure de lac d'Europe centrale, axé principalement sur la musique électronique, bien que l'on puisse également y écouter de brillants morceaux de pop. Pour ceux qui aiment les ambiances plus calmes et plus intimes, Babel Sound offre une formidable alternative. Cet évènement n'accueille pas les têtes d'affiche, il privilégie plutôt les nouveaux talents de la scène musicale internationale. Il y a trois scènes au sens classique du terme, mais de nombreuses installations et de nombreux sites thématiques attendent les visiteurs ouverts d'esprit pour « faire un bœuf » et danser.

Si vous êtes un vrai fêtard, il vous faut aller à Siófok : sur la promenade Petőfi, les boîtes de nuit et les boutiques se succèdent les unes aux autres en une file interminable. Laissez-vous aller au son des tout derniers hits, sous les lasers, et peut-être même sous une énorme quantité de mousse au Palace Dance Club (www.palace.hu), un grand classique parmi les hauts lieux de la fête situés en bordure du lac. Le Retro Disco Ship (www.balatonihajozas.hu) offre un divertissement d'un genre légèrement différent mais non moins authentique : vous pouvez vous déhancher au son des mélodies des années 1970 et 1980 !

Le Sun City à Balatonfüred est un autre endroit autour du lac où vous pouvez faire la fête. Entre la techno, le rétro, le funk et le R'n'B, comment pourriez-vous choisir ? La bonne nouvelle est que vous n'aurez pas à le faire : les discothèques se suivent. Il paraît que le Club Honey attire les fêtards comme le pollen attire les abeilles. Les airs de funk et de R'n'B vous permettront de vous défouler jusqu'au petit matin ! On dit aussi que le Club Lipstick attire la foule comme un aimant : c'est l'endroit le plus fréquenté de cette petite ville de fête. Moloko est une véritable machine à remonter le temps : vous pourrez retourner dans le monde pailleté des années 1980 et 1990 !

Le choix est vaste comme vous pouvez le voir… Vous rentrerez avec des souvenirs plein la tête ; c'est certain !